vendredi 15 octobre 2021

LA LECTURE COMME LOISIR

 

13/10/21 section d ' ALBERT   /  ATELIER   LA  LECTURE 

   POUR  ECHANGER  SUR  LE THEME   DE    LA  LECTURE  

                        VOICI  2 TEXTES     


1.    Manque de temps, concurrence d’autres loisirs...                                                         la lecture recule chez les Français

La lecture recule chez les Français, avec 14 % d’entre eux qui n’ont lu aucun livre en 2020, et 25 % qui n’en ont pas acheté de neuf, selon une étude publiée mardi par le Centre national du livre.

Afp | Publié le30/03/2021 , mis à jour à13h49s Fançais ont lu au moins un livre en 2020, soit 8 points de moins qu’en 2018. Photo d’illustration  

« Malgré des dynamiques de marché rassurantes pour le secteur du livre, nous observons une inflexion globale du nombre de lecteurs », a commenté dans un communiqué la présidente du Centre national du livre, Régine Hatchondo. Le CNL déplore « une baisse de la lecture, certainement liée aux contraintes imposées par la crise sanitaire ».

D’après le sondage réalisé en janvier auprès de 1 000 personnes de 15 ans et plus, 86 % des Français ont lu au moins un livre en 2020, soit 8 points de moins qu’en 2018. « Les Français ont probablement eu envie de mieux comprendre le monde et de décrypter la crise que nous avons traversée: ils ont lu davantage de livre de reportages et d’actualité (essais, biographies...), mais moins de romans (-7 points) et de livres pratiques (-7 points) », selon le Centre national du livre.

« Manque de temps »

« La baisse de la lecture est tendancielle: elle est constatée depuis une dizaine d’années, en particulier chez les jeunes. Donc elle n’est pas liée qu’à la crise sanitaire », a souligné Régine Hatchondo en présentant les résultats de l’enquête en ligne. Mais l’année 2020 a été très particulière, avec « la montée des livres dits utilitaires (...) en défaveur du livre plaisir », a-t-elle ajouté.

L’enquête a mis en évidence des conditions peu favorables à la lecture, d’après Ipsos, avec « la contraction du temps » qui peut facilement y être consacré (transports en commun, coucher), l’augmentation du temps consacré aux tâches ménagères, surtout pour les femmes qui sont les plus grandes lectrices, ou encore un « effacement de la frontière entre la vie privée et professionnelle ».

Enfin, la crise sanitaire a perturbé le psychisme des Français. « On ne peut pas avoir le même rapport à la lecture qu’avant la pandémie quand on est dans cet état de santé mentale », a souligné Etienne Mercier, directeur du pôle opinion et santé chez Ipsos.

Les sondés sont 75 % (-7 points) à avoir acheté au moins un livre neuf, 34 % (-7 points) à en avoir acheté d’occasion, et 68 % (-9 points) à s’en être fait prêter ou offrir. Leur point de vente privilégié reste la librairie (80 % des acheteurs), devant les grandes surfaces spécialisées (67 %), internet (39 %) et les supermarchés ou hypermarchés (39 %).

Les Français ne se désintéressent pas du livre, au contraire: ils déclarent souvent qu’ils aimeraient lire plus, étant 51 % à citer comme frein le « manque de temps » et 37% la « concurrence des autres loisirs ».

*****


2.    FAVEC 80 /Albert     MAXI  MAG mardi 16 février 2021 | par AFP / Relaxnews

3 conseils pour se remettre à lecture

Quelques astuces existent, très facile à mettre en place, pour lire. Opter pour un livre qui nous intéresse par exemple ou bien instaurer des temps de lecture dans la journée.

Prendre le temps de savourer les mots n'est pas chose aisée. Encore plus après une longue journée de boulot. Voici quelques conseils très simple pour ouvrir et dévorer ce livre que vous venez d'acheter.

Changer son habitude

Pour lire plus, il n'y pas vraiment de secret. La lecture doit devenir une priorité dans votre quotidien. Cette activité doit trouver sa place dans votre journée entre vos différentes activités, quitte à abandonner certaines choses… Répondez simplement à cette question : Je veux lire davantage, comment trouver le temps ? Si vous répondez par  “je ne peux pas car j'ai telle ou telle activité”, la lecture n'est donc pas votre priorité. En revanche, si vous êtes prêts à changer, déplacer vos activités, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. 

D'après une étude réalisée par l'University College de Londres (UCL), l'être humain a besoin de 66 jours en moyenne pour s'approprier une nouvelle routine. Effectivement, plus votre habitude de lecture est importante, plus il vous sera facile de l'intégrer à votre routine. Si vous partez de zéro, le chemin sera sans doute plus difficile, mais pas insurmontable.

Fermer les livres qui ne vous intéressent pas

"Il faut absolument que tu lises ce livre" ou "tu n'as pas lu ce livre incontournable ?", ces phrases sont aussi transposables pour les films et sont à mettre de côté pour le moment. Pour vous remettre à lire, il n'y a rien de plus important que de lire les ouvrages que vous appréciez vraiment. Si vous adorez le fantastique, lisez-en. Si vous vous retrouvez dans les ouvrages de développement personnel, allez-y. N'essayez pas de reprendre la lecture par des livres dit classiques et indispensables dans lesquels vous mettrez beaucoup trop d'efforts. Autorisez-vous à fermer ce livre qui ne vous plaît pas, et à en ouvrir un autre. Au mieux, vous retomberez dessus un jour avec bonheur de le lire, au "pire", il servira de décoration dans votre bibliothèque et vous pourrez vous considérez fièrement comme tsundoku sensei.

Privilégiez les temps de lecture courts

La période de pandémie peut engendrer stress et anxiété et peut provoquer un manque de concentration sur vos lectures. Pour cela, ne vous lancez pas dans la lecture d'un pavé de 800 pages en un après-midi. Prenez des temps d'un quart d'heure, vingt minutes, pour vous consacrer pleinement à l'activité. Si vous utilisez les transports en commun par exemple, le trajet entre la maison et le travail peut être une excellente idée pour cadrer ce temps. Ce trajet peut aussi permettre d'introduire facilement la lecture dans votre nouvelle routine quotidienne. 



******

nous  avons  échangé   en repondant  d ' abord  à ces  questions ..

 Quel  outil ?   un support    =   livre     magazine    journal       BD    le  livre sur  internet…     ( format   et  aspect  differents  )

          Le coût ?  modeste  via  prêt  bibliotheque  ou  boite à livres  ou echange

          conditions ?   Une  bonne vue  ou des  lunettes

                                 savoir  lire 

                                avoir du  temps  

         où  lire?    Un lieu précis:  lit   fauteuil  plage   train ....   ou  n importe  où… 

         comment  ? La pratique :   devorer , relire ,  sauter des  pages ,                     chapitre par  chapitre , commencer par la fin   , lire  les  illustrations    ou pas  du tt

      Toujours le même  auteur ?   ou « le dernier «   ou des  livres  liés  aux  etudes …


 Au  depart   dans quel but  lire ?

 ………………………………………………………………………….

                     Au  final  cela  vous apporte  quoi ? 

………………………………………………………...........................

 

Debats , échanges  d 'experiences  vécues , » mon livre  préféré »

 

 ESSAYEZ   DE   REPONDRE  AUSSI !  

et   commentez  ici  en  dessous  de cet article ....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire